Quel salaire pour un apprenti de 15 ans ?

L’apprentissage est une période très sensible. Surtout pour les jeunes, la question du salaire revient et persiste. Par ailleurs, le montant du salaire payé en apprentissage dépend généralement de l’âge de l’apprenti. Ainsi, l’on se demande déjà le montant que pourrait percevoir un apprenti de 15 ans. Ceci ne peut être définit au hasard mais plutôt en fonction de quelques facteurs et critères très importants. Quel est le salaire pour un apprenti de 15 ans ? Vous êtes invité à lire la suite de cet article pour en savoir plus.  

Le cadre juridique et légal du salaire d’un apprenti de 15 ans

Lorsqu’une entreprise procède à un recrutement d’un apprenti pour suivre en alternance une formation, il est important qu’un contrat d’apprentissage soit signé. Ceci permet aux deux parties de formaliser et de légaliser cette collaboration professionnelle. Avec ce contrat, l’apprenti et l’employeur doivent aborder les différents points focaux de leur contrat et définir quelques règles de base sur lesquelles le travail se basera. La signature de ce contrat prouvera clairement que l’apprenti sera sous les ordres de son employeur et qu’il bénéficiera d’une rémunération ou d’un salaire durant toute la durée du contrat.

En effet, il est important de noter que le versement d’un salaire aux jeunes en apprentissage est bien régit par une loi. Cette loi est inscrite dans le code du travail. Ceci définit alors le cadre conventionnel. Pour se baser encore plus sur l’âge de l’apprenti, ce dernier est encore un mineur. Pour ce faire, il faut impérativement la signature du contrat par cette entreprise afin de garantir les droits de l’apprenti au cours de la durée de sa formation en alternance.

Le recrutement d’un apprenti de 15 ans

Il est important de rappeler que le recrutement d’un apprenti de 15 ans ne peut se faire de façon hasardeuse. Il faut que l’entreprise qui porte le titre d’employeur se base sur quelques aspects importants. Ces derniers lui permettront de faire le recrutement d’un apprenti avec le niveau minimum adéquat pour mieux mettre en exécution  les taches.

Pour ce faire, il faut que vous teniez compte du diplôme des apprentis. Le diplôme est important car ceci témoigne des compétences et des aptitudes de ces apprentis à être utile à votre entreprise. Vous devez aussi voir la formation de base pour voir si ceci répond aux aspirations de votre entreprise. A cet effet, vous devez vérifier quel est le cycle adéquat afin de voir le titre que cet apprenti peut avoir dans votre entreprise. Ceci vous permettra de faire un bon recrutement à une ère moderne où les droits du travail sont très respectés.

Le salaire d’un apprenti de 15 ans

Pour ce qui est de la rémunération d’un apprenti de cette tranche d’âge, il faut noter que ceci dépend de chaque entreprise. Mais il existe la rémunération minimale que doit percevoir un jeune en apprentissage. Il faut alors se référer au smic. Le smic est la grille des salaires que doivent percevoir les employés en fonction du secteur d’activité. En vous basant sur le smic, vous pouvez déterminer le salaire minimum que vous pouvez payer. Il faut aussi tenir compte du niveau de connaissance et de compétence.

Enfin, il y a certains avantages que les apprentis doivent aussi bénéficier. En plus de ceux-ci, le salaire de ces derniers en formation peut varier entre       400 euros et 500 euros. Par ailleurs, il faut noter que ce montant peut s’augmenter à la fin de chaque année. Ainsi, le nombre d’année que l’apprenti fera dans cette entreprise peut impacter sur le montant de son salaire.