Reussir son animation de seminaire entreprise : comment y arriver

L’animation séminaires d’entreprise ou le team building sont des activités ou atelier initié par les chefs d’entreprise pour renforcer la cohésion ou la capacité entre collaborateurs en entreprise. Pour réussir ces activités de team building, il faut plusieurs exercices de cas pratique. L’article suivant en parle.

Animations de séminaire entreprise : que comprendre ?

Le team building ou animations de séminaire entreprise sont des activités de renforcement de capacités pour une entreprise ou une activité de groupe dont les collaborateurs d’une entreprise donnée se mettent ensemble pour confronter les idées. Cet atelier de confrontation d’idée ce fait pour serrer les liens d’amitié, le lien social et de cohésion entre les participants. C’est un atelier qui se faire sur diverses formes et en fonction du nombre de participant.

Les cas pratique pour réussir son animation séminaire entreprise

Pour réussir l’animation de séminaire entreprise ou le team building il faut choisir le cadre, le lieu et aspects du lieu. Il est recommandé de faire des teams building avec des jeux comme :

Dos à Dos

Cette activité de team building ou d’animation d’evenement d’entreprise fait appel à 6 participants au minimum. Elle doit durer au moins 30 minutes. À partir des graphiques ou des images tirées sur papier, vous mettez les participants en groupe de deux équipes. Un membre par équipe sera choisi. Ils seront assied les dos contre les dos. Un collaborateur l’équipe X prendre un stylo et un papier celui de l’équipe Y prend les images imprimées. Le membre de l’équipe Y faire le portail verbal de l’image. Celui de l’équipe X essaie de reproduire exactement sans avoir vu tout ce qui a été dit. L’objectif est de renforcer les manières de communication. Elle peut se faire en journée ou en soirée.

Triangle aveugle

Cette activité rejoint celle de dos-à-dos. En suivant les instructions verbales des membres de l’équipe Y les membres de l’équipe X reproduire l’image qui se retrouve chez les autres. Ici donc le travail se faire en équipe ou en groupe. Elle permet de confronter chaque idée de créativité, elle renforce la cohésion. Cette confrontation d’idees dure 30 minutes au moins.

Corps de mot

Ici, vous choisissez un mot de votre choix. Vous constituez deux équipes. Avec la première équipe, vous proposez un mot. Les membres de cette équipe vont se démerder pour vous écrire le mot avec leurs corps. Ce team building nécessite 8 participants et dure 30 minutes avec pour objectif la créativité.

Seau-balle  et photo finie

Pour le seau et balle, il faut remplir un seau de balle ou de boules. Il faut ensuite former deux équipes de quatre personnes. Chaque équipe choisira deux représentants. Le premier se chargera de prendre la balle qui est dans le seau sans utiliser ses bras. Il faut va essayer d’aller remettre la balle à son collaborateur qui sera au moins à une distance d’au moins 50 m. Elle dure 20 minutes. L’équipe gagnante est celui qui a envoyé plus de balles à son collaborateur et à respecter les règles. Comme son nom l’indique, la photo Finish est un jeu très simple. L’objectif est de voir si les équipes sont restées soudées. Elle peut se faire lors d’un événement et en soirée.

Réaliser des ponts par des murs

Pour cet atelier de team building, il faut 1 h. Les deux équipes réalisent de chaque côté un pont. Ils doivent s’assurer que les ponts aient les mêmes mesures pour qui n’ai pas de soucis quand ils feront la liaison entre les deux.