Quelles sont les exigences a respecter pour un pot de depart dans une societe ?

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer qu’il existe plusieurs événements qui nécessitent une réjouissance. Le depart à la retraite, la naissance d’un enfant, le mariage d’un collègue de service, la réussite d’un projet et la signature d’un contrat de travail sont autant d’événements qui demandent l’organisation d’un pot. En effet,  nouer une relation conviviale autour d’un verre entre collegues pour le départ à la retraite, est l’une des occasions qui traduit l’amour qui s’y règne dans la société. Vous partez bientôt à la retraite ou compte tenir d’un souci de santé vous avez decider d’arrêter mais vous souhaiteriez organiser un pot.  Mlaheuresement vous ignorez les différentes regles à respecter? Alors nous vous invitons à la lecture de cet article pour tout connaître sur l’organisation d’un pot de depart, les règles à respecter ainsi que la procédure sanitaire à adopter.

Pot de départ dans une entreprise : quand est-ce qu’il faut le faire ?

L’organisation d’un pot de depart se fait pendant la période de travail précisément dans l’après-midi après la journée de travail. Cependant, étant donné que les horaires de travail d’une entreprise varient à une autre, ce qui est plus remarquable, est que les pots de depart se font dans un lieu de la plage d’horaire. Ainsi, les vendredis sont souvent destinés pour une cérémonie de fête. Mais il est souvent recommandé de faire attention car c’est une journée qui tend déjà dans les week-ends dont à la fin de la journée, les collegues de service sont pressés à aller en week-end avec leur petite famille. Alors, ce qui est mieux conseillé, est la journée de jeudi. Une journée qu’après le travail.  Ainsi, tous les membres de service peuvent fortement participer à un des pots organisé au sein du service. Pour mieux réussir votre pot,  il est primordial d’organiser une telle cérémonie à des heures accessibles comme les demi-journées avant la fin de la journée du travail. Ceci, pour amener les collègues qui rentrent tôt à assister à l’événement. Si après vos analyses, vous remarquez que bon nombre de vos collegues est souvent indisponible les soirs après la journée de travail, alors il est préférable d’organiser des pots avant la pause déjeuner du midi. À l’issue de cette cérémonie, vous faites un déjeuner avec des boissons non alcoolisees, (jus de fruits) pour ceux qui ne prennent pas d’alcool et des boissons alcoolisées pour ceux en prennent. Cependant, il est conseillé de faire attention à la consommation de l’alcool pendant ces cérémonies sur le lieu de travail pour votre securite sanitaire. Ceci fait partie des regles que vous devrez respecter pendant la cérémonie selon le code du travail.

Qui peut assister à un pot de départ ?

Plusieurs personnes sont invitées pour une fete de départ à la retraite d’un salarie dans une entreprise. En dépit, si la fete soit une chose effective, il est indispensable de pouvoir réussir votre invitation. Pour ce faire, vous devrez privilégier certaines personnes dans votre demande d’invitation surtout les salaries, les supérieurs qui travaillent dans le même bureau que vous et d’autres services selon vos connaissances en matière de ressources humaines. En fonction de vos relations avec les collaborateurs de votre bureau et au sein de l‘entreprise, vous pouvez inviter tout les salaries de l‘entreprise sans oublier les agents d’entretien et les dames d’accueil. Pour être rassuré d’avoir l’assistance, vous devrez informer toutes ces personnes de votre service au moins 2 semaines à l’avance. Par ailleurs, il faut retenir pour ses événements de convivialite, on peut assister à plusieurs possibilités de buffet. Il y aura un buffet pour l’employeur si le salarie est une personne appréciée par son employeur dans l’entreprise. À l’orée de ces moments, c’est l’occasion pour le directeur votre  l‘entreprise de passer son discours et donner sa version sur l’événement. C’est aussi le moment propice pour les collègues de service de présenter leur discours par le biais d’un représentant pour donner également leur version sur le collègue ayant organisé le pot de départ.